En tant que propriétaire de maison, savez-vous qu’il est recommandé de faire inspecter régulièrement votre charpente en bois ? En effet au fil du temps, il est possible qu’elle soit attaquée par des insectes ou que des champignons se développent, ce qui peut évidemment entraîner des dommages gravissimes…

Fort heureusement, il existe des solutions. Traitement de charpente à Saint-Dié, André SCHOENHER vous en parle !

Prendre soin de sa charpente

De la même façon que notre squelette est la charpente de notre corps, la charpente est le squelette d’une habitation ! Son rôle est de supporter le poids de la couverture, votre toit. Contrairement aux charpentes en métal ou en béton, celles en bois sont sujettes à des attaques potentielles d’insectes et champignons. La menace doit donc être prise avec beaucoup de sérieux. Il est vivement conseillé d’y veiller régulièrement en contrôlant si une infestation est en cours.

Tour d’horizon des nuisibles

Les bois les plus souvent utilisés sont le sapin, le pin, le peuplier, l’orme, l’acacia, le frêne, le châtaigner et plus rarement, le chêne. Selon les essences, l’époque de la coupe et la région dans laquelle on se trouve, les attaques parasitaires peuvent varier.

Parmi les menaces auxquelles sont exposées les charpentes et autres composants en bois, nous retrouvons en général :

  • Les insectes xylophages qui sont des larves se nourrissant de la cellulose du bois
  • Les larves du lyctus, du capricorne, du sirex, de la vrillette, le termite
  • Les champignons lignivores qui se développent dans une atmosphère humide et confinée

Comme nous le constatons, les charpentes en bois ont de nombreux ennemis qu’il faut combattre ! Fort heureusement, il existe pour cela des solutions adaptées afin d’éradiquer ces nuisibles, mais attention, seul un professionnel averti peut en venir à bout. André SCHOENHER s’occupe du traitement de charpente à Saint-Dié avec une efficacité redoutable ! Faites appel aux services de ces spécialistes !