Si vous avez un projet de construction de maison, la charpente est un des éléments clef sur lequel se pencher ! Supportant la toiture de votre habitation, une charpente doit être de construction solide, et répondre à vos besoins. André Schoenher, charpentier à Saint-Dié, vous dit tout de la charpente !

Une charpente, c’est quoi ?

Une charpente, c’est la structure en bois qui vient soutenir votre toiture. Elle est fondamentale ! Sa construction est technique, et doit impérativement être confiée à un professionnel du bâtiment.

En pratique, au cours de votre projet de construction, ou de rénovation, c’est le charpentier qui effectue les dessins de votre charpente. Il va s’adapter à votre type de maison, et définir l’assemblage qui conviendra le mieux à vos attentes.

En bref, une charpente c’est un assemblage de plein de petits éléments, qui permettent de reporter le poids de la toiture sur les éléments porteurs de la maison. Ainsi, composée de fermes, de pannes, et de chevrons, la charpente est un vaste puzzle formant une immense ossature !

Plutôt charpente traditionnelle ou fermette ?

Dans l’habitation privée, il existe deux types de charpentes, comprenant chacune des avantages et inconvénients.

  • La charpente traditionnelle : c’est la plus ancienne des charpentes. Robuste et esthétique, elle a une forme pentue qui sera plus ou moins inclinée selon les usages régionaux. Elle comporte l’avantage d’avoir des combles aménageables, grâce à la construction d’un plancher. Cependant c’est une construction qui demande du temps, et qui peut être relativement coûteuse.
  • La fermette : Née aux Etats-Unis dans les années 50, c’est également une construction robuste ! Rapide d’exécution, elle est également bon marché. Elle est cependant à terme recouverte de plaques de plâtre, et ne peut pas être aménagée.

Vous souhaitez procéder à la construction d’une charpente ? André Schoenher, charpentier à Saint-Dié, est à votre disposition pour concevoir avec vous un projet qui vous correspond !