Le zinc, c’est un incontournable en matière de toiture depuis pas moins de 150 ans ! Alors autant dire que c’est un matériau résistant, qui a fait ses preuves en matière de construction. André Schoenher, couvreur à Saint-Dié, vous explique les avantages et les inconvénients du zinc !
Les avantages du toit en zinc
Tout le monde connaît les célèbres toitures en zinc des immeubles Haussmanniens ! Chic, bourgeois, et intemporel, c’est un matériau de qualité qui assure résistance et longévité à votre habitation.
Mais le zinc, c’est également un matériau souple et léger, qui se travaille très facilement, et fait le bonheur des architectes modernes. Seul le zinc permet de laisser libre cours à leur créativité, en s’amusant à créer des ondulations et volumes.
De plus, le zinc est particulièrement étanche et robuste. Il résiste aux années, et même aux siècles, comme en témoignent les immeubles du 19ème siècle ! C’est un matériau qui se travaille très bien, et rapidement. Cela permet ainsi de faire aboutir votre projet dans un délai raisonnable !
Les inconvénients du zinc
Le principal inconvénient du zinc est son coût. En effet, faire réaliser une toiture en zinc représente un investissement certain. Mais en toute logique, qui dit matériau de qualité, dit prix assez élevé ! De plus, le zinc garantit une véritable longévité à votre toiture, qui contribue à une maison saine.
Le second inconvénient réside dans le fait que les séduisants reflets bleutés du zinc, qui ont pu vous plaire de prime abord, ont tendance à se patiner. C’est inévitable, avec les intempéries et les rayons UV, le zinc se ternit quelque peu. Mais certains lui attribuent un charme digne des grandes demeures bourgeoises !
Une toiture en zinc vous fait envie ? Faire appel à un spécialiste est indispensable ! André Schoenher, couvreur à Saint-Dié, est à votre disposition pour réaliser un devis en fonction de votre projet.