Vous souhaitez acquérir une maison ancienne, mais la charpente fait un peu grise mine ? Vous vous demandez ce que cela implique niveau travaux ? André Schoenher, spécialiste de la pose de charpente à Etival-Clairefontaine, vous explique comment se déroule la rénovation d’une charpente !

Quel est l’intérêt de restaurer une charpente ?

En fonction de l’état de la maison que vous achetez, il est impératif de vérifier l’état de la charpente, et même de procéder à un diagnostic professionnel. En effet, un bois vieilli, infesté d’insectes, voire de champignons, nécessite forcément une rénovation importante pour assurer sa fonction première, qui est de soutenir le poids de la toiture.

Il est ainsi probable que votre charpente nécessite d’être traitée intensivement, après avoir éliminé les morceaux de bois trop abîmés, et les avoir remplacés par un matériau sain. En réparant les dégâts, il est souvent recommandé d’en profiter pour aménager les combles, si votre maison possède une charpente traditionnelle !

Comment se déroule la rénovation ?

Après le diagnostic précis du professionnel sur l’état de la charpente, il est l’heure de choisir la méthode de rénovation, qui sera adaptée à l’âge de la maison. Les techniques de construction doivent en effet être appropriées, pour assurer l’efficacité du résultat.

Une charpente ancienne doit ainsi être restaurée avec des méthodes anciennes, et non modernes, pour conserver sa beauté. Seul un artisan spécialisé sera capable d’arriver à redonner du lustre à votre toiture et assurer sa longévité.

Quel est le coût de tels travaux ?

De tels travaux peuvent représenter un budget certain, à faire peser dans la balance lors de l’achat de la maison. Ainsi, en fonction de l’état actuel de la charpente, de son ancienneté, et des méthodes à mettre en œuvre, le coût des travaux peut être compris entre 10 000 et 20 000 euros.

André Schoenher, spécialiste de la pose de charpente à Etival-Clairefontaine, est à votre écoute pour vous conseiller sur la pose et la rénovation de votre charpente.